CARICATURISTES

Caricaturistes locaux


Michel Garneau (Garnotte) est né à Montréal en 1951. Après avoir réalisé des études en géographie, Garneau s’est dirigé vers le monde du dessin. Il a contribué comme illustrateur, caricaturiste et bédéiste, à plusieurs journaux et revues dont CROC, TV Hebdo, Protégez-vous, Titanic (pour lequel il était aussi rédacteur en chef), Les Débrouillards, La Terre de chez nous, Nouvelles CSN et Relations. Depuis avril 1996, il est caricaturiste au quotidien Le Devoir.





AISLIN est le nom de la fille aînée de Terry Mosher, ainsi que le nom de plume dont il se sert à titre de caricaturiste de la page rédactionnelle du quotidien The Gazette à Montréal. Ses caricatures sont publiées à travers le Canada et mondialement.

Né à Ottawa, Mosher a fréquenté quatorze écoles différentes à Montréal, Toronto et Québec et, en 1967, il a obtenu un diplôme de l’École des Beaux-Arts de Québec. Il a ensuite commencé à travailler pour The Montreal Star et, en 1972, il s’est joint à The Gazette.

Mosher a publié quarante-cinq livres, soit des recueils de ses caricatures ou des textes qu'il a illustrés. Son dernier recueil, publié à l'automne 2012, est intitulé WAS IT GOOD FOR YOU?

Récipiendaire de plusieurs prix, Terry Mosher a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et a reçu en 2007 un doctorat honorifique ès Lettres de l’Université McGill. La même année, la biographie d’Aislin intitulée The Life And Times of Terry Mosher: Dangerous When Provoked a Gagné un prix Gemini à titre de meilleure émission documentaire biographique au Canada.

Mosher est membre du conseil d’administration de la Mission Old Brewery, le plus grand refuge à Montréal pour les sans-abri.


Marc Beaudet, alias Beaudet, est né à l'Île-Perrot, au Québec, en 1971 avec un crayon dans la main droite. Ses premières victimes en caricatures furent son père, ses amis et ses enseignants. Bachelier en sociologie de l'université Laval (1993), il est publié pour la première fois dans le journal étudiant Impact Campus en 1996.

Après des études de maîtrise en travail social, il décide de vivre de sa passion et débute comme caricaturiste en direct au Manoir Richelieu (Québec) en décembre 1996. En 1997, Beaudet devient caricaturiste-pigiste au Journal de Québec dans la section des sports. De 1998 à 2000, il produit des caricatures en direct à l'émission Sports 30 Mag au Réseau des Sports (RDS).

Caricaturiste au Journal de Montréal depuis 2002, Marc Beaudet a remporté le prix du meilleur caricaturiste du Canada au Concours canadien de journalisme en 2006 et en 2011. Il a aussi reçu une reconnaissance internationale (Mention honorable) au prestigieux concours World Press Cartoon 2009, au Portugal, pour sa caricature Génération Y. En 2013 et 2014, il a été sélectionné comme finaliste au Concours international d'arts visuels Juste pour rire de Montréal. Il a reçu une mention honorable pour l'édition 2014 du Concours international d'arts visuels Juste pour rire.

Beaudet est l'auteur de plusieurs livres de caricatures, de la bande dessinée Gangs de rue (2011, 2012, 2013), et de la série Bien dans sa peau. Il est aussi membre de l'Association canadienne des dessinateurs éditoriaux et de l'organisme Caritures pour la paix. Le 1er avril 2013, il a fondé Beaudetoon Studios inc., une entreprise de création et de production de dessins animés humoristiques.


André-Philippe Côté s’est fait connaître par la bande dessinée. Après avoir fréquenté la science-fiction et la recherche graphique, il a produit six albums de son héros philosophe Baptiste, puis deux albums d’avant-garde – Castello (1993) ainsi que Victor et Rivière (1998 et 2001) – aux Éditions Falardeau et Soulières. Il a aussi à son actif deux albums avec son psy le docteur Smog – Psychoses et compagnie (2005) et Tous fous (2006) – aux Éditions Casterman.

Longtemps illustrateur pour la revue humoristique Safarir, c’est depuis 1997 qu’il s’est réalisé pleinement avec son poste de caricaturiste éditorialiste pour le quotidien de la Ville de Québec Le Soleil. Treize recueils de ses meilleures caricatures (De tous les Côté, Éd. La Presse) ont paru jusqu’à présent et quatre grandes expositions lui ont été consacrées. En 2008, il est également devenu caricaturiste au magazine L'Actualité. Ses caricatures sont souvent reproduites dans Le Courrier International et sur dscriber.com (USA). Il fait partie des 40 dessinateurs qui ont illustré Le Petit Larousse 2010.


Guy Badeaux (Bado) est né à Montréal en 1949. Après des études au CEGEP du Vieux-Montréal, il travailla à The Gazette, au Jour Hebdo et à la section des arts du Devoir avant de déménager à Ottawa en 1981 pour devenir caricaturiste au quotidien Le Droit.

Il a publié neuf recueils de ses dessins et s’est mérité le prix pour la meilleure caricature de l’année au Concours canadien de journalisme en 1991.

Présentement trésorier de l’Association canadienne des dessinateurs éditoriaux, il fut pendant 23 ans rédacteur en chef de Portfolio: The Year’s Best Canadian Editorial Cartoons.


Né au Québec en 1958, géologue de formation, Jacques Goldstyn a travaillé en cartographie en Gaspésie, dans une mine d’or en Abitibi et dans le pétrole en Alberta.

Il revient à sa passion de jeunesse en illustrant un livre d’expériences : Le Petit Débrouillard, paru en 1981. Il abandonne son métier de géologue pour se consacrer entièrement au dessin. Outre les débrouillards, il collabore au magazine Croc pendant 10 ans. Il y réalise les bandes dessinées du Neurone Banni ainsi que les aventures noires de Toto le Bosniaque.

Il a dessiné pour de nombreuses publications de vulgarisation scientifique comme Québec science, Québec Oiseaux, Quatre-temps. Ses caricatures politiques, sous le nom de Boris, inspiré du formidable caricaturiste russe Boris Efimov, paraissent dans l’Aut’journal, dans La Gazette de la Mauricie, dans Relations et dans le Webdo Info de la CSN.

Aux éditions de la Pastèque, Jacques Goldstyn a publié Le Petit Tabarnak et l’Arbragan, des contes pour enfants de 6 à 106 ans.

En 2000, il a reçu le Prix Michael-Smith en vulgarisation scientifique. Enfin, en 2011, il a été lauréat du Grand Prix de l’AJIQ (Association du journalisme indépendant du Québec).


Roland Pier est né en France en 1936. Arrivé au Canada en 1960, il a voyagé intensivement et a occupé des emplois variés, notamment dans le milieu de la construction et dans une mine d’or. À Montréal en 1962, il a travaillé à la pige avant d’être embauché par Le Journal de Montréal. Depuis, ce journal est devenu le plus grand quotidien français en Amérique du Nord. Les caricatures de Pier ont également été publiées dans Le Journal de Québec et il fut sans l’ombre d’un doute le caricaturiste le plus lu au Québec.

En 2001, après 35 ans de carrière comme caricaturiste éditorialiste, Pier a pris sa retraite.


Depuis plusieurs années déjà, les caricatures de Yannick Lemay, alias Ygreck, représentent les événements de l'année avec un mordant peu commun.

Son regard sans complaisance jette une lumière crue et corrosive sur le monde afin de saisir les enjeux sociopolitiques des scènes municipale, provinciale et internationale. Ses dessins uniques, colorés, traquent les travers de nos politiciens avec une efficacité redoutable, redéfinissant du même coup l'actualité.

En quelques coups de crayon, grâce à l'humour caustique qui a fait sa réputation, Ygreck fait revivre les moments marquants de l'actualité, que ce soit au Journal de Québec, au Journal de Montréal ou sur le Web, où il tient un blogue très fréquenté et où il pratique, entre autres, l'art de la caricature en direct.

Outsider, autodidacte, caricaturiste autant qu'illustrateur juridique, Ygreck ne connaît pas la censure et met en images avec brio les travers d'une élite politique qui est pour lui une source insatiable de moqueries.


Caricaturistes internationaux


Des œuvres d’une trentaine de caricaturistes traitant de la tragédie de Charlie Hebdo seront exposées.

NOUVELLES

Prochain rendez-vous en 2015
La Biennale internationale de caricature de Rosemère est présentée aux deux ans. Nous serons de retour du vendredi 5 juin au dimanche 7 juin 2015.
Lire la suite »

» AUTRES NOUVELLES